Signer la pétition

Chaque signature compte. Dans un couple ou une famille, il est donc important que chaque adulte signe en redonnant toutes les informations nécessaires.

Vous pouvez signer la pétition en ligne en cliquant ici et en procédant comme suit :

  1. sur la page internet d'accueil de la pétition qui apparait, saisissez votre adresse mail et cliquer sur le bouton "je signe",
  2. sur la page internet suivante, saisissez vos nom, prénom, code postal et commune de résidence (indiquer Le Croisic si vous y avez une résidence secondaire), puis cliquez sur "je signe" ; les signatures en ligne sans ces informations ne seront pas prises en compte,
  3. si vous avez déjà signé une autre pétition en ligne sur la plateforme citoyenne MesOpinions.com en donnant ces informations, vos n'avez pas besoin de les redonner et la page internet qui apparait est celle décrite au point 5 ; ne faites rien sur cette page internet avant d'avoir procédé à l'étape 4 ci-dessous
  4. attendez de recevoir un mail vous demandant de confirmer votre signature, puis confirmer la en cliquant sur l'endroit indiqué dans le texte du mail. Votre signature est alors terminée. Vous pouvez fermer la page internet de la pétition.
  5. Si vous n'avez pas fermé cette page internet, une nouvelle page internet peut apparaitre et vous proposer un paiement par carte bancaire qui n'est pas obligatoire. En effet la pétition en ligne est hébergée gratuitement par la plateforme citoyenne MesOpinions.com, qui se finance en sollicitant les signataires. Après votre signature en ligne, vous pouvez fixer le montant de votre aide ou vous pouvez ne rien verser en cliquant sur "je ne peux rien faire de plus" ou en fermant la page internet.

Vous pouvez aussi signer la pétition en version papier en la téléchargeant ici.

Les versions papier signées sont à retourner au 53 rue de l'église 44490 Le Croisic, ou à scanner et à transmettre par mail à davantagedemedecins.aucroisic@gmail.com

Le texte de la pétition est le suivant :

 

Embauchons des médecins salariés au Croisic pour pallier la pénurie de médecins libéraux

Depuis 2020, la ville du Croisic n’a plus que 2 médecins généralistes à temps partiel. Il en faudrait 5 à temps plein pour répondre aux besoins. Malgré ses efforts, la municipalité n’a toujours pas réussi à attirer d’autres médecins généralistes libéraux.

Face à ce constat, il est indispensable d’essayer aussi d’embaucher des médecins salariés comme l’ont déjà fait avec succès de nombreuses communes, notamment Batz sur Mer dans son centre municipal de santé.

La municipalité croisicaise s’y refuse aujourd’hui, pour 2 raisons d’après ce que notre collectif a compris de ses échanges avec les élus :

  • Un choix de principe : ce n’est pas la compétence de la ville de se substituer à l’exercice libéral de la médecine, même quand il y a pénurie de médecins libéraux,
  • Un choix financier : ce n’est pas à la ville de financer la médecine ; d’après les recherches de notre collectif, le déficit annuel de fonctionnement d’un centre municipal de santé est en moyenne de 100 000 €, soit environ 1 % des recettes de fonctionnement de la ville du Croisic et moins que la part croisicaise de la taxe sur les éoliennnes en mer qui s'ajoute à ces recettes.

Quelques citoyens croisicais ont donc créé le « Collectif pour davantage de médecins au Croisic » qui a pris l’initiative de lancer cette pétition demandant l’embauche de médecins salariés au Croisic, pour permettre à la municipalité actuelle de préciser ou d’infléchir sensiblement sa position au vu de son résultat et pour contribuer aux programmes de toutes les listes aux prochaines élections municipales.