Pénurie médicale : pourquoi ?

Comment a évolué le nombre de médecins au Croisic et dans la Presqu'Ile de Guérande ?

De 2017 à 2021, le nombre de médecins au Croisic a baissé de 5 à 2, alors qu’il n’a baissé que de 3 % sur l’ensemble de la presqu’ile de Guérande comme sur la France entière. De plus, nos 2 médecins croisicais représentent à peine plus d’un équivalent temps plein.
Depuis juin 2023, Le Croisic est administrativement classé par le ministère de la santé en « désert médical » ou, en termes administratifs, en "zone d'intervention prioritaire", permettant de mobiliser des aides financières à l'installation de nouveaux médecins. Au niveau français, il n’y a que 16 % des communes rassemblant 4 % de la population dont le caractère de désert médical est plus grave que celui du Croisic. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Pourquoi la mairie du Croisic ne réussit-elle pas à attirer de nouveaux médecins libéraux au Croisic ?

Le Croisic n'attire pas les médecins libéraux en quête d'installation probablement à cause des handicaps liés à sa position excentrée au bout de la Presqu'ïle (services publics et équipements culturels et sportifs de niveau supra-communal éloignés, possibilités d'emploi pour le conjoint du médecin également éloignées) et du coût élevé des logements dû à la pression des résidences secondaires. Les atouts de la desserte par le train et de la qualité de vie ne semblent pas compenser ces handicaps. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Quel statut souhaitent les futurs nouveaux médecins : libéral ou salarié ?

La proportion de médecins généralistes exerçant en libéral a diminué de 63 % en 2012 à 57 % en 2021 et devrait baisser à 45 % en 2050 d'après les projections du ministère de la santé. Face à ce nombre croissant de médecins généralistes en recherche de poste salarié, les communes créant des centres municipaux de santé réussissent à attirer des médecins salariés plus facilement que des médecins libéraux, comme en témoigne les exemples du Croisic et de Batz sur Mer. Depuis 3 ans, Le Croisic essaye sans succès d'attirer des médecins libéraux alors que Batz sur Mer a pourvu ses 3 postes de médecins salariés et prévoit d'en embaucher 2 autres. Pour en savoir plus cliquer ici.

Vous pouvez aussi télécharger tout le site internet en pdf. Pour un aperçu rapide, vous pouvez télécharger le document de 6 questions/réponses distribué à la réunion du 8 décembre 2023.