Elections - Programme des listes

 

Si vous êtes un électeur croisicais et que vous considérez que la politique de santé est un critère majeur de choix entre les listes en compétition pour les élections municipales 2026, retrouvez ici une compilation factuelle de tous les éléments de programme en matière de santé communiqués par chacune des 3 listes dans la presse et sur leurs sites internet, leurs pages Facebook et leurs documents écrits.

Date de dernière mise à jour : 30 décembre 2025

Éléments de programme en matière de santé de la liste "Le Croisic, continuité et avenir" autour de Mme Quellard

Ouest France du 15 octobre : la liste esquisse son programme sans dire un seul mot du sujet de la santé ; elle parle par contre d'économie touristique, de verdissement de la cité, du logement pour les jeunes et les primo-accédants, de la filière pêche et de la criée

L’Echo de la Presqu’île du 17 octobre : article similaire au précédent

Site internet https://www.lecroisiccontinuiteavenir.fr/ ouvert le 17 décembre - page d’accueil : un bilan des 3 mandats de maire de Mme Quellard avec un paragraphe santé :

  • "Maison de santé ouverte en 2013 : 5 médecins, 8 paramédicaux
  • Permanences PMI
  • Convention de mutuelle communale (2024)
  • Défense active du maintien de l’hôpital
  • Travail constant pour attirer de nouveaux médecins
  • Soutien aux solutions innovantes (téléconsultation, locaux adaptés)
  • Offre de soins sur la commune"

Site internet https://www.lecroisiccontinuiteavenir.fr/ ouvert le 17 décembre - page « La liste / Portraits » :
Cette page présentant les compétences et motivations des membres de la liste ne comporte pas un seul mot au sujet de la santé, notamment pour Mme Quellard et pour M. Legrand, actuel adjoint aux affaires sociales, en charge des questions de santé et du travail pour attirer de nouveaux médecins

Page Facebook de la liste au 30 décembre : aucun élément de programme

Éléments de programme en matière de santé de la liste "Un nouveau souffle" autour de Mme Thobie

Ouest France du 18 octobre : la liste dit à propos de la santé : "Nous sommes convaincus que l'on ne résoudra pas le problème des médecins sans mettre en place une formule de salariat"

Ouest France du 24 octobre : la liste dit "Nous sommes conscients des enjeux à venir, notamment la politique de santé à mettre en place dans la commune. On s’orientera vers le salariat des médecins et ce sera une des priorités de notre programme."

Presse Océan du 24 novembre : la liste dit "il y a des sujets sensibles, et l’un des sujets ultrasensibles pour les Croisicais c’est le problème de santé avec des médecins salariés à la maison médicale : depuis 2020 on a fait des interventions au conseil municipal, des tribunes où on était clairement pour la solution du salariat, parce que ça devenait franchement problématique. Ce sujet sera une priorité."
Le programme fera "la part belle à la consultation des Croisicais pour éviter les protestations et pétitions sur certains sujets controversés comme ….. la gestion de la maison médicale qui n’arrive pas à recruter depuis des années"

Page Facebook de la liste au 30 décembre : présentation des compétences et motivations de 19 membres de la liste, Mme Thobie et M. Duchesnes non compris ; 3 candidats parlent de santé : "sensible au manque de médecins au Croisic", "mes souhaits : des médecins au Croisic" et "très sensible au besoin de médecins au Croisic"

Éléments de programme en matière de santé de la liste "Le Croisic, écouter pour agir" autour de M. Jegou

Ouest France du 20 octobre : la liste dit : "La santé en priorité .... Les Croisicais se demandent pourquoi on n'a pas suffisamment de médecins pour répondre à la demande de la population. On n'a pas de dogmatisme entre les médecins libéraux ou les médecins salariés. Ce qui nous intéresse, c'est de prendre des mesures pour que les Croisicais ne soient pas obligés d'attendre trois semaines, ou un peu plus, pour avoir un rendez-vous. Il y aura une discussion à avoir avec le maire de Batz sur Mer, et après, on aura des choses à faire. Mais rapidement, on fera quelque chose qui mettra fin à la situation que l'on connait aujourd'hui."

L’Echo de la Presqu’île du 24 octobre : La liste dit "Deux dossiers feront l’objet d’une attention particulière. Le premier c’est celui de la santé. Pour l’ensemble de la population, avoir un accès aux soins, c’est une priorité collective. C’est un dossier que l’on aura à aborder en priorité.".

Flyer distribué lors de la réunion du 12 décembre : énoncé de 2 éléments de programme : "Dans un contexte où la santé est la préoccupation majeure, l’accès aux soins de proximité doit devenir une priorité collective."

Ouest France du 15 décembre : aucun élément de programme

Presse Océan du 17 décembre : la liste précise deux thèmes importants de son programme. "Tout d’abord la santé avec le recrutement de médecins salariés devant le manque persistants de médecins libéraux"

L’Echo de la Presqu’île du 19 décembre : aucun élément de programme

Page Facebook de la liste au 30 décembre : aucun élément de programme