Embauchons des médecins salariés au Croisic pour pallier la pénurie de médecins libéraux
Depuis 2020, la ville du Croisic n’a plus que 2 médecins généralistes à temps partiel. Il en faudrait 5 à temps plein pour répondre aux besoins. Malgré ses efforts, la municipalité n’a toujours pas réussi à attirer d’autres médecins généralistes libéraux.
Face à ce constat, il est indispensable d’essayer aussi d’embaucher des médecins salariés comme l’ont déjà fait avec succès de nombreuses communes, notamment Batz sur Mer dans son centre municipal de santé.
La municipalité croisicaise s’y refuse aujourd’hui, pour 2 raisons d’après ce que notre collectif a compris de ses échanges avec les élus :
- Un choix de principe : ce n’est pas la compétence de la ville de se substituer à l’exercice libéral de la médecine, même quand il y a pénurie de médecins libéraux,
- Un choix financier : ce n’est pas à la ville de financer la médecine ; d’après les recherches de notre collectif, le déficit annuel de fonctionnement d’un centre municipal de santé est en moyenne de 100 000 €, soit environ 1 % des recettes de fonctionnement de la ville du Croisic et moins que la part croisicaise de la taxe sur les éoliennnes en mer qui s'ajoute à ces recettes.
Quelques citoyens croisicais ont donc créé le « Collectif pour davantage de médecins au Croisic » qui a pris l’initiative de lancer cette pétition demandant l’embauche de médecins salariés au Croisic, pour permettre à la municipalité actuelle de préciser ou d’infléchir sensiblement sa position au vu de son résultat et pour contribuer aux programmes de toutes les listes aux prochaines élections municipales.