De combien de médecins salariés avons-nous besoin au Croisic ?

Page actualisée le 5 avril 2024

Prise en compte de la structure d’âge de la population dans le calcul du besoin de médecins

Pour mesurer l’adéquation spatiale entre l’offre et la demande de soins de premier recours à un échelon géographique fin, le ministère de la santé utilise l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL). C’est le rapport entre le nombre de consultations disponibles par an et par habitant.

Les besoins de recours à un médecin généraliste varient notamment en fonction de l’âge. Pour tenir compte de ces variations, chaque personne est affectée d’un poids qui dépend de la consommation moyenne observée de sa tranche d’âge, tel qu’indiqué dans le 1er tableau ci-dessous. Ainsi le dénominateur de l’indicateur APL n’est pas la population Insee mais une population standardisée.

Pour le dernier calcul de l’APL disponible, soit en 2021, les chiffres des populations Insee et standardisées sont indiquées dans le 2ème tableau ci-dessous.

11
12

Cela signifie qu’un habitant du Croisic a besoin en moyenne de 19 % de consultations de médecine générale de plus qu’un habitant de le France. Ou qu’un habitant du territoire de vie-santé « Le Croisic + Batz » a besoin en moyenne de 16 % de consultations de médecine générale de plus qu’un habitant de le France.

Prise en compte des résidences secondaires dans le calcul du besoin de médecins

D’après l’Insee, les nombres de résidences s’établissait comme suit :

13

Sur le territoire de vie « Le Croisic + Batz », le nombre de résidences secondaires est 1,6 fois celui des résidences principales. On peut estimer la durée de séjour moyen des résidents secondaires à 4 mois par an, soit 0.33 de l’année. En supposant que la taille moyenne des foyers des résidents secondaires est la même que celle des résidents principaux (ce qui est minorant car ces foyers sont plus souvent en couple avec des enfants), le besoin des résidents secondaires est donc de l’ordre de 0.5 fois celui des résidents principaux (0.5 = 1.6 x 0.33). Ceci sans compter la majoration pour la structure d’âge de la population permanente, en supposant que la population secondaire a la même structure d’âge que la France entière.

Ces résidents secondaires ayant leur médecin traitant sur le lieu de leur résidence principales, il est possible que, quand ils ont besoin de consulter pendant un séjour dans leur résidence secondaire, une partie d’entre eux retournent dans leur résidence principale. Cette proportion est impossible à estimer. Il est donc proposé de réduire forfaitairement le coefficient de 0.5 à 0.25.
Nota : On néglige les besoins des touristes autres que résidents secondaires, non significatifs par rapport à ceux des résidents secondaires.

Proposition de calcul du besoin de médecins généralistes au Croisic en tenant compte de la structure d’âge de la population croisicaise et batzienne et de l’arrivée en septembre du Dr Mathivat, médecin généraliste libéral

Il est proposé de calculer ce besoin en se référant aux densités moyennes de médecins généralistes libéraux constatés en France au 31/12/2022, cf. c@rto Santé, correspondant sensiblement aux médecins généralistes de ville.

Il est proposé de calculer ce besoin en se référant aux densités moyennes de médecins généralistes libéraux constatés en France au 31/12/2022, cf. c@rto Santé, correspondant sensiblement aux médecins généralistes de ville.

14

Pour obtenir la densité de médecins généralistes souhaitable sur le territoire de vie «Le Croisic + Batz», il faut multiplier la densité moyenne de médecins généralistes libéraux constatée en France, soit 8.4, par 1.16 pour tenir compte de la structure d’âge de la population permanente, soit une densité souhaitable de 9.74 (9.74 = 8.4 x 1.16).

Pour tenir également compte des besoins des résidents secondaires, il faut multiplier ce résultat par 1.25, soit une densité souhaitable de 12.18 (12.18 = 9.74 x 1.25).

15

On obtient alors les besoins de médecins généralistes libéraux ci-contre.
 
Le besoin ainsi calculé est de 5.0 médecins généralistes libéraux pour le Croisic, et de 8.4 médecins généralistes libéraux pour le territoire de vie-santé.

On soustrait alors de ce besoin l’effectif de médecins généralistes libéraux présents (le Dr Vanhamme est comptée pour 0.8 compte tenu de son activité en région parisienne et le Dr Duhem est comptée pour 0.5 compte tenu de ses nombreuses absences). Le manque de médecins généralistes libéraux est ainsi évalué à 2.9 pour le Croisic et à 5.8 pour le territoire de vie-santé.

Contribution 2 tableau 3

Si aucun médecin généraliste libéral supplémentaire ne s’installe, le besoin de médecins généralistes salariés est calculé en considérant qu’un médecin généraliste salarié fait en moyenne 4 200 consultations par an (source : rapport de 2021 de l'ANAP, agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale - «Centres de santé pluriprofessionnels - Leviers et bonnes pratiques organisationnelles en faveur de l'équilibre économique»), et représente donc l’équivalent de 0.85 médecin généraliste libéral. Le besoin ainsi calculé est de 3.4 médecins généralistes salariés pour le Croisic, et de 6.8 médecins généralistes salariés pour le territoire de vie-santé.

16

Compte tenu des 3 médecins généralistes salariés présents à Batz sur Mer, le nombre de médecins généralistes salariés à embaucher s’élève à 3.8 médecins généralistes salariés pour le Croisic, et à 4.8 médecins généralistes salariés pour le territoire de vie-santé.

En conclusion, il faut embaucher 4 à 5 médecins salariés pour que les Croisicais aient le même niveau d'accès à un médecin généraliste que le Français moyen.

Ces calculs sont bien sûr théoriques et l’embauche de ces médecins salariés doit se faire progressivement d’une part pour que tous les patients qui ont actuellement un médecin traitant hors du Croisic ou du territoire de vie-santé modifient progressivement leurs habitudes et d’autre part pour pouvoir vérifier à chaque nouvelle embauche que les médecins salariés présents sont totalement occupés. Il faut cependant tenir compte de ce que les expériences des autres centres municipaux de santé montrent qu’un effectif minimum de 3 médecins est une taille critique indispensable pour amortir au mieux les charges générales et de secrétariat.

La maison médicale du Croisic, inaugurée en 2013, héberge 4 cabinets médicaux et une salle d'examen qui pourrait être transformée en un 5ème cabinet. Elle héberge actuellement 2 médecins généralistes libéraux (Mme Vanhamme et Mme Duhem), un médecin psychiatre et un médecin pédiatre qui s'installerait en février 2024. Il n'y a donc plus de place dans la maison médicale pour accueillir les 3 à 4 médecins généralistes salariés nécessaires. On peut donc s'interroger sur la pertinence d'avoir accueilli dans la maison médicale un médecin psychiatre et un médecin pédiatre. Les médecins généralistes répondent à un besoin de proximité alors que les médecins spécialistes répondent à des besoins plus occasionnels compatibles avec un éloignement plus important.

Les besoins de médecin psychiatre et de médecin pédiatre sont analysés ci-après.

Besoins de médecins pédiatres

On se réfère aux données de l’observatoire régional de santé des Pays de la Loire au 1/1/2021.

Cet observatoire ne donne pas de données pour des territoires plus petits, probablement parce qu’ils ne sont pas significatifs car les pédiatres libéraux sont très concentrés dans les agglomérations disposant d’un hôpital (par exemple St Nazaire et Vannes près du Croisic).

Contribution 2 tableau 5
Contribution 2 tableau 6

On peut les reconstituer pour Cap Atlantique, en rapportant le nombre de pédiatres (1 à Guérande et 1 à Batz) à la population des enfants de moins de 15 ans, soit 10 185 enfants en 2020 d’après l’Insee.

Avec l’arrivée annoncée d’un pédiatre dans la maison médicale du Croisic, ces chiffres vont évoluer comme suit, avec 347 enfants de moins de 15 ans au Croisic et 638 enfants de moins de 15 ans sur le territoire vie-santé. La densité obtenue avec ces 3 pédiatres parait forte à l’échelle de Cap Atlantique et absurde à l’échelle du Croisic ou du territoire de vie-santé. Il est peu probable que les 2 pédiatres du Croisic et de Batz trouvent une patientèle suffisante.

Contribution 2 tableau 7

Besoins de médecins psychiatres

On se réfère aux données de l’observatoire régional de santé des Pays de la Loire au 1/1/2021. Cet observatoire ne donne pas de données pour des territoires plus petits.

Contribution 3 tableau 8
Contribution 3 tableau 9

On peut les reconstituer pour Cap Atlantique, en rapportant le nombre de psychiatres (12 à Guérande principalement à la clinique de la Brière, 2 à la Baule et 1 au Croisic) à la population, soit 75 716 habitants en 2020 d’après l’Insee.

La densité obtenue à l’échelle de Cap Atlantique est le double des densités de référence, à cause de la présence de la « clinique de santé mentale » de la Brière à Guérande. Cette clinique a probablement une patientèle sur un territoire plus vaste que Cap Atlantique. Il est donc difficile de comparer l’offre de psychiatre de ville de nos territoires aux références nationales.