Sur le territoire de vie « Le Croisic + Batz », le nombre de résidences secondaires est 1,6 fois celui des résidences principales. On peut estimer la durée de séjour moyen des résidents secondaires à 4 mois par an, soit 0.33 de l’année. En supposant que la taille moyenne des foyers des résidents secondaires est la même que celle des résidents principaux (ce qui est minorant car ces foyers sont plus souvent en couple avec des enfants), le besoin des résidents secondaires est donc de l’ordre de 0.5 fois celui des résidents principaux (0.5 = 1.6 x 0.33). Ceci sans compter la majoration pour la structure d’âge de la population permanente, en supposant que la population secondaire a la même structure d’âge que la France entière.
Ces résidents secondaires ayant leur médecin traitant sur le lieu de leur résidence principales, il est possible que, quand ils ont besoin de consulter pendant un séjour dans leur résidence secondaire, une partie d’entre eux retournent dans leur résidence principale. Cette proportion est impossible à estimer. Il est donc proposé de réduire forfaitairement le coefficient de 0.5 à 0.25.
Nota : On néglige les besoins des touristes autres que résidents secondaires, non significatifs par rapport à ceux des résidents secondaires.
Proposition de calcul du besoin de médecins généralistes au Croisic en tenant compte de la structure d’âge de la population croisicaise et batzienne et de l’arrivée en septembre du Dr Mathivat, médecin généraliste libéral
Il est proposé de calculer ce besoin en se référant aux densités moyennes de médecins généralistes libéraux constatés en France au 31/12/2022, cf. c@rto Santé, correspondant sensiblement aux médecins généralistes de ville.