Comment a évolué le nombre de médecins au Croisic et dans la Presqu'ile de Guérande ?

Selon c@rto Santé, base de données officielle du ministère de la santé, le nombre de médecins installés au Croisic au 31 décembre était de 5 en 2017, 4 en 2018 et 2019, 3 en 2020, 1 en 2021 et 2 en 2022. L'un de ces 2 médecins exerce à environ 80 % au Croisic et à 20 % en région parisienne d'après Doctolib. L'autre est malheureusement souvent absent pour des problèmes de santé et n'honore pas tous ses rendez-vous. Notre collectif estime que Le Croisic ne bénéficie ainsi que de l'équivalent de 1,2 temps plein de médecin.

Carte apl 2021 presquile de guerande

La carte ci-contre indique, en bleu, l'évolution des médecins installés dans les communes de la Presqu'ile guérandaise de 2017 à 2022. Elle indique également en noir l'indice APL (accessibilité potentielle localisée) pour 2021, qui est utilisée par le ministère de la santé pour mesurer la réponse aux besoins de santé, au travers du nombre de consultations disponibles par habitant et par an à moins de 20 mn du domicile.

De 2017 à 2022, le nombre de médecins sur l'ensemble des communes représentées, St Nazaire exclu, est resté stable (89 en 2017, 86 en 2022) mais ces médecins se sont concentrés sur Guérande et Le Pouliguen au détriment des autres communes, et principalement du Croisic.

A Batz sur Mer, il faut ajouter au médecin libéral comptabilisé, les 3 médecins salariés embauchés fin 2021.

Le Croisic a le plus mauvais indice APL 2021, à cause du nombre de médecins installés à moins de 10 mn et d'un temps de trajet supérieur à 20 mn pour accéder aux médecins de Guérande ou du Pouliguen.

Sur l’ensemble de la France, Il n’y a que 16 % des communes rassemblant 4 % de la population dont le caractère de désert médical mesuré par cet indice APL est plus grave que celui du Croisic. Sur la Loire Atlantique, ce sont 6 % des communes et 1 % de la population.

Les médias retiennent généralement un indice APL de 2,5 pour identifier les déserts médicaux français qui couvrent alors 33 % des communes rassemblant 13 % de la population. Sur la Loire Atlantique, ce sont 22 % des communes et 6 % de la population. Le Croisic fait partie du tiers le plus sinistré de ces déserts médicaux.

En fonction de cet indice APL, le ministère de la santé et ses relais régionaux, les ARS (agences régionales de santé) définissent périodiquement les zones sous-denses en médecins dans lesquelles des aides financières à l’installation de jeunes médecins sont octroyées. Chaque région est ainsi répartie en 3 zonages :

  • Les ZIP (zones d’intervention prioritaires), les plus fragiles, correspondant aux "déserts médicaux" les plus graves
  • Les ZAC (zones d’actions complémentaires), fragiles mais à un niveau moindre que les ZIP,
  • Les « hors-zones », les moins fragiles, où aucune aide financière n’est accordée pour favoriser l’installation de jeunes médecins.

Les cartes  régionales des Pays de la Loire de décembre 2020 et de juin 2023 représentant ces zones figurent ci-dessous :

Carte zip et zac 2

De 2020 à 2023, la pénurie de médecins s’est aggravée sur toute la région. Dans la presqu’ile de Guérande, Le Croisic et Batz sur Mer passent de "hors-zones" à "zone d'intervention prioritaire", marquant administrativement leur situation de désert médical. La plupart des autres communes restent "hors-zones", sauf La Turballe et Piriac qui passent en "zones d'actions complémentaires".

En 2020, l’ARS incitait les jeunes médecins de la région à s’installer ailleurs qu’au Croisic et à Batz. Depuis juin 2023, l’ARS peut financièrement y aider l’installation de nouveaux médecins, ce dont Batz sur Mer a profité dès septembre 2023 en décidant d’embaucher 2 médecins salariés en plus des 3 déjà présents dans son centre municipal de santé.